Auditions des influenceurs à l’Assemblée Nationale : la culture du vide ou l’énième preuve d’un décalage profond avec Tiktok ?

Le 10 juin dernier, 5 influenceurs français ont été auditionné à l’Assemblée Nationale dans le cadre des travaux de la commission d’enquête parlementaire sur les effets psychologiques de Tiktok chez les mineurs.

Alex Hitchens, AD Laurent, Nasdas et le couple expatrié à Dubaï formé par Julien et Manon Tanti ont dû répondre aux questions des députés sur leur utilisation de la plateforme, leurs gains, leurs publics ou encore sur leur responsabilité à l’encontre de ces mêmes publics. Des auditions que beaucoup ont suivi en direct sur La Chaîne Parlementaire (LCP) et disponibles dès maintenant sur Youtube, où l’on voit combien certaines questions restent très sensibles pour ces personnalités d’Internet.

Si je vais bien sûr revenir sur les réponses de chacun, les ressorts mobilisés pour leurs défenses, ou encore tenter de comprendre leurs argumentaires respectifs, il me semblait intéressant de revenir en premier lieu sur quelques éléments qui m’ont dérangé de la part de cette Commission d’enquête.

La durée des auditions.

Les différences sont flagrantes puisque l’on observe que l’influenceur Nasdas est interrogé pendant 1 heure et 28 minutes par les députés, tandis que Julien et Manon Tanti le seront pendant 39 minutes. De son côté, AD Laurent sera sous le viseur des députés pendant 55 minutes tandis que l’influenceur Alex Hitchens choisira de mettre fin à son audition spontanément, ne restera que 19 minutes en compagnie des députés.

Et cette inégalité de durée d’audition aura forcément des conséquences sur la conduite des interrogations, au point où Nasdas sera le plus interrogé avec une succession de questions par une dizaine de députés présents. Un interrogatoire qui, bien qu’intéressant et nécessaire pour mieux cerner le modèle économique et social de Nasdas, a souffert de sous-entendus regrettables. L’une des questions a fait le tour des réseaux sociaux tant elle semblait regrettable et orientée. Elle venait d’un député issu du Rassemblement National n’ayant jamais pris la parole auparavant.

Alex HItchens - en visio.

Les questions et la gestion des auditions.

Soulignant la proximité supposée de l’influenceur perpignanais avec le député marseillais Sébastien Delogu, le député semblait sous-entendre que Nasdas aurait pu financer le parti de la France Insoumise. Il fût le seul à avoir été interrogé sur son positionnement politique.

L’audition des Tanti fût quant à elle beaucoup moins mouvementée, et c’est un euphémisme tant le couple a maîtrisé le temps de parole et n’a laissé que des miettes aux députés. Manon Tanti notamment rebondissait sans arrêt aux paroles du président de la commission Arthur Delaporte, jusqu’à empêcher les nouvelles questions d’être posées.

Adrien Laurent fût plus longuement interrogé pendant près d’une heure, avec toute une série de questions précises et importantes à aborder bien qu’il maîtrisait et verrouillait sa communication et sa défense. Toutefois, une partie des députés semblait bien réceptif à son humour et à ses blagues potaches voire lourdes.

Enfin, pour Alex Hitchens, les questions étaient plus incisives au point de pousser l’influenceur à quitter précipitamment l’audition et refuser de s’exprimer à nouveau.

Maintenant que ces points ont été évoqué, il est évident de décrypter les positions de chaque personnalité interrogée et connaître leur positionnement personnel.

AD Laurent paraissait être le plus préparé, il est venu accompagné de son avocat et avait préparé une argumentation soignée qu’il a pu déroulé tout au long de ses nombreuses réponses. S’estimant être victime d’une injustice injustifiée, il a profité de cette audition pour se complaire dans la posture d’un homme pro-sexe, féministe et ouvertement en faveur de l’industrie du sexe. Bien loin des clichés de confrères masculinistes qu’il n’a que peu nommé, la suppression de son compte Tiktok apparaît être une grossière erreur quand bien même il réaffirme sa bonne volonté vis-à-vis des députés. Moins bavard quand on l’interroge sur les revenus qu’il a tiré par le passé par ce réseau social, l’acteur pornographique a été relativement épargne par les questions des députés qui se sont concentrés sur l’accès à son contenu et son rôle comme créateur de contenus.

Du côté d’Alex Hitchens, le ton était toute de suite bien plus glacé et hostile. En effet, Isac Mayembo de son identité civile est l’un des influenceurs les plus controversé en activité aujourd’hui, du fait de vidéos ouvertement misogynes et profondément dégradantes à l’encontre des femmes. Les députés ne l’ont pas lâché d’une semelle, commençant par son lien à Tiktok et son fonctionnement jusqu’à lui demander les motivations derrière ses coachings particuliers et vidéos. Avec cet influenceur, se faisant souvent passer pour un être supérieur doté d’une éloquence rare, les échanges n’ont pas pu se prolonger étant donné qu’il a raccroché soudainement sa visio.

L’audition des Tanti fut très courte et expéditive presque, les députés se sont principalement concentrés sur la place des enfants dans le contenu disponible sur leurs réseaux sociaux et les limites à y apposer. Si Manon Tanti a rapidement pris le dessus sur les échanges, les députés n’ont pas su réellement s’imposer et critiquer clairement les usages du couple de leurs réseaux sociaux ni les interroger sur l’apport de Tiktok à leurs revenus. Prétendant ne pas connaître la législation en place concernant les partenariats et collaborations commerciales, Manon Tanti a prétexté la bonne foi pour justifier ses précédentes erreurs sur ses réseaux sociaux. Entretien à sens unique ou bien incapacité des députés à contester la rhétorique répétée et bien maîtrisée par les deux marseillais, l’audition plus courte que les autres n’aura pas aidé le public à véritablement se forger un avis définitif sur les stratégies commerciales du couple.

Enfin, la dernière et bien plus longue audition fût celle de l’influenceur perpignanais Nasdas. Ce fût également l’audition la plus animée et où les députés ont le plus participé à tour de rôle, ils se sont soudainement réveillés après une journée passée à interroger les influenceurs. Cette fois-ci, la vie de l’influenceur fut disséquée au peigne fin et ses convictions personnelles et politiques interroger, voire parfois exagérées : du RN à EELV, tous les partis politiques voulaient confronter Nasdas. Si ses actions en faveur des populations précaires ont été reconnues, les dérives presque automatiques de la distribution d’argent et la célébrité exponentielle qui s’en sont suivies ont été ardemment critiquées. Pendant 1h et demie, Nasdas a parfois eu des réactions impulsives suite aux questions polémiques sur ses liens avec la France Insoumise, mais a globalement été l’influenceur le plus honnête sur son contenu, ses réseaux sociaux et son avis personneL

Manon et Julien Tanti, en visio

Suivant
Suivant

Les chiens de garde du football continuent de grogner