La nuit au coeur, ode à nos disparues
“La nuit au coeur” de Nathacha Appanah est un livre coup de coeur et coup de poing tant il dépeint précautionneusement le cycle de violences masculines.
Le rap français, un véritable Empire à déconstruire ?
Un livre dédié au rap francophone et à ses liens avec la criminalité organisée est sorti récemment, de quoi susciter une vaste reprise par les médias généralistes parfois sans réellement comprendre de quoi il était question.
Une nouvelle rentrée littéraire placée sous le prisme des violences faites aux femmes
Chloé Delaume a l’habitude des rentrées littéraires,
Celle de 2025 n’en fera pas exception avec la parution de “Ils appellent ça l’amour” : roman pensif sur les dégâts dans le corps et dans l’âme causés par les relations hétérosexuelles.
Explorer le deuil et la guérison avec Rebeka Warrior
Rebeka Warrior est une artiste-femme-ovni rare, une virtuose à toute forme d’art qui lui fait de l’oeil, elle réussit à nous toucher et nous embarquer dans son monde.
Avec ce premier ouvrage, elle nous embarque dans l’aventure la plus délicate à raconter ; celle du deuil et de l’après.
Nicolas Demorand nous emmène visiter son intérieur nuit
Nicolas Demorand est partout.
Mais ces derniers mois on l’a entendu différemment, on l’a entendu parler de lui pour la première fois et de sa bipolarité à coeur ouvert. Par son dernier ouvrage, il laisse voir sa réalité de la maladie et à quel point elle peut isoler les personnes qui l’accueillent en leur sein.
Morgane Ortin, les mots d’une génération
Morgane Ortin est une poétesse : de la femme, de l’amour, des correspondances : voici une écrivaine qui a su rendre à l’amour des mots ses lettres de noblesse.
Karine Tuil, écrivaine et sociologue caméléon
Karine Tuil est une écrivaine sociologue assez incomparable dans le paysage littéraire francophone et je vais vous expliquer pourquoi.