Joyeuses fêtes aux vilains petits canards.
Les fêtes de fin d’année sont passées, les tensions et dramaturgies familiales aussi mais malgré tout, ces réunions forcées peuvent parfois laisser des traces.
Ces conflits opposent souvent des membres d’une même famille que tout oppose : désaccords politiques virulents qui monopolisent la discussion, réflexions acides distillées au compte-goutte sur le mode de vie d’untel ou un autre, tout reste très facilement inflammable. Et ceci est particulièrement juste si vous occupez au sein de votre famille la même position que moi ; celle du vilain petit canard.
Être ce canard fait mal et nous plonge dans un embarras souvent profond puisque la majorité des jugements à peine dits vous concernent mais aussi puisqu’on vous assomme de questions à la fois sur vos vies, vos choix ou vos convictions à l’instant T.
La frénésie s’empare alors du noyau familial réunit pour les fêtes de s’assurer de la situation de ce vilain petit canard qui provoque plus de questions que la moyenne par sa simple présence. On vous parle de votre situation professionnelle autant que de votre situation conjugale, on vous moque à moitié sans s’intéresser réellement à vous, en somme le petit canard ne peut pas s’exprimer comme il le voudrait.
Cette figure dérange voire provoque les autres car elle se sait jouir d’une liberté peu commune. Elle se positionne sciemment hors des conventions tacites passées en famille, en traçant une voie qui ne fait pas partie de ces projections ou idées qu’ont pu avoir les parents pour les enfants, les frères pour les soeurs et vice-versa.
Il faut toutefois être prêt à porter ce rôle et se blinder pour cela lorsqu’on embarque dans ces dynamiques à contre-courant, la solitude et le manque de soutiens peuvent vous freiner net. Mais pas de panique, la ville de Rome ne s’est pas faite en un jour. Face à l’hostilité latente ou alors face à la perplexité familiale, le petit canard tente de parer l’inévitable déception générale en s’isolant dans son espace, en détournant la conversation, en multipliant les jeux de société ou plus honteusement en quémandant un soutien de taille (généralement féminin).
Une fois de plus en ce Noël 2025 je suis ce vilain petit canard. Même si l’année passée a été plus légère et supportable que les précédentes, je ne coche toujours pas les cases synonymes de tranquillité d'esprit et de confiance absolue. La validation familiale n'est toujours pas pour cette année, et donc ?
Pour tous les vilains petits canards, unissons-nous pour ne plus subir passivement le regard attentif et désabusé de nos proches. Soyons ensemble déterminés à préserver nos objectifs, nos rêves, nos choix de vie y compris pendant la période des fêtes. Les secousses infligées aux normes sociales proviennent toujours de la marge et de ses trésors, soyons en fier.
Comme l’a brillamment expliqué l’actrice et réalisatrice Judith Godrèche, soyons émues d’être des petites filles punk dessinant de nouveaux sentiers pour nous et les suivantes.