Les femmes parlent encore, mais les entendez-vous vraiment ?

4 ans après le compte “Violeur Paris” et ses extensions régionales dédiées à plusieurs villes de France comme Lyon, Lille ou Marseille, un compte Instagram permet à nouveau à des dizaines et des dizaines de femmes de délivrer leurs témoignages et leurs vécus traumatiques.

Un compte dont les fondatrices sont anonymes a pris de l’essor au début du mois d’août en relayant les messages et témoignages qu’il recevait au compte-goutte. Ce compte, c’est @lalisterouge et sa particularité, est qu’il est en accès privé et réservé aux femmes uniquement, d’où le soin précis accordé aux abonnées et aux abonnements.

Si tous les profils d’hommes sont ciblés, certains internautes sur X s’essaient à tirer des similitudes pour en faire une vérité et je tiens toute de suite à la contester : la seule similitude entre tous les hommes accusés de violences sexistes et sexuelles est qu’ils sont des hommes cisgenres et hétérosexuels. Ne tentez pas d’attirer l’attention sur leur statut d’artiste, de créatif ou de privilégié parisien : ils sont partout sous le patriarcat qui les a protégé pendant trop longtemps.

Ce compte est d’utilité publique car il peut entraîner la mise en relations de victimes qui ne se connaissaient pas ; il peut en rassurer d’autres sur une sensation si douloureuse de culpabilité et enfin, il peut aussi empêcher ces hommes violents de blesser et abîmer d’autres femmes dans le futur. Il montre aussi la réalité crue et moche à savoir que bien trop de femmes ont dû subir ce type de violences et qu’aucun homme ne réalise les avoir commise.

Ce que ce compte Instagram permet est enfin l’anonymat. Un anonymat crucial et salvateur aussi pour qu’aucun des hommes mis en cause ne puisse s’attaquer une nouvelle fois à sa ou ses victimes. Pour qu’Internet non plus ne s’acharne pas et ne vienne pas fouiller dans la vie des différentes femmes pour en tirer des conclusions désastreuses. Parce qu’en face, nous sommes confrontées à des hommes sans morale ni empathie, des hommes pour qui tout cela est d’une injustice sans nom et qui utiliseraient tout pour sauver leur pathétique réputation.

À toutes les femmes qui ont connu une expérience qui les a marqué et les a parfois traumatisé, vous êtes en mesure d’être écoutées, crues et protégées par ce compte mais aussi par des associations comme En Avant Toutes, Nous Toutes ou encore le Collectif Féministe contre le viol.

Ce compte peut insuffler un élan salvateur en faveur des victimes, et si et seulement si vous le souhaitez, être la première étape vers d’autres actions pour aller de l’avant : écoutez avant tout cette voix-là. La vôtre, la seule qui compte au-delà de tout ce brouhaha.

Suivant
Suivant

La Palestine ne doit pas disparaître