The Morning Show : le retour en force d’une série grandiose

Il y a des séries qui divertissent, d’autres qui angoissent, d’autres qui posent des questions et efin celles qui dépeignent les tréfonds de placards des puissants. On a suffisamment parlé de Succession dans la dernière catégorie mais peut-être que The Morning Show n'a jamais récolté les lauriers que cette série mérite d’avoir.

La série revient ce mercredi pour sa quatrième saison depuis sa sortie en novembre 2019 portée par un casting haut de gamme grâce notamment à Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Jon Hamm ou Steve Carrell. Et petite surprise, pour cette dernière saison une actrice frenchie adorée des Américains rejoint la fête : Marion Cotillard est en effet la toute nouvelle recrue du show.

Les trois premières saisons de la série qui se déroule dans les coulisses d’un prestigieux show télévisuel américain, ont en commun de traiter les problématiques contemporaines brûlantes : le #MeToo Mouvement, le Covid 19, la santé mentale, l’intrusion des géants de la tech dans le monde des médias ou encore les relations queers dans le monde du travail; tout cela est articulé habilement à chaque saison.

Mais pour moi qui ait toujours idéalisé le monde du journalisme avant de l’approcher petit à petit ; cette série offre un miroir grossissant sur les erreurs perpétués par cette profession durant les transformations de notre société. Les réflexes de protection des équipes que l’on connaît et des proches que l’on se fait, la prise en compte de la dangerosité du Covid, l’obsession de l’actualité en continu : tout ceci est analysé grâce à l’habileté précieuse des showrunners.

Si the Morning Show est aussi nécessaire dans le paysage audiovisuel vaste des séries ; c’est aussi car ses personnages se complexifient de saison après saison, et que leur développement ne stagne jamais peu importe leur rang dans la hiérarchie informelle du scénario. J’ai profondément aimé découvrir les failles d’Alex Levy autant que les craintes du directeur de la chaîne Cory Ellison ; toutes les trajectoires personnelles sont intéressantes.

Même si l’égo américain occupe énormément de place, que les coupes de café le matin cohabitent avec les déplacements en Jeep pas très respectueux de l’environnement : il n’empêche que cette série suscite des questions importantes sur ce que peut - va peut-être devenir le journalisme du XXIème siècle.


Alors un conseil, intéressez-vous à cette série qui se dévore en un weekend et regardons ensemble la performance de notre Frenchie, tout en cogitant sur ce que le journalisme devrait devenir pour les prochaines années à venir.



Suivant
Suivant

Pourquoi adorer le train ?